Robe trapèze – maison!

Aujourd’hui je vous présente une petite réalisation, toujours pour Maria, cette fois totalement faite maison!

rubita robe trapèze 10

Une robe toute simple, de forme trapèze, composée de deux pièces de dos et une pièce de devant, assemblées par des coutures anglaises pour plus de confort. Un biais à cheval vient finaliser le col et les emmanchures. La taille est du 6-9 mois approximatif.

rubita robe trapèze 6

La patte de boutonnage du dos est remplacée par une déclinaison de pressions kam étoilées.

J’ai choisi un tissu bariolé, aux lignes imprimées asymétriques, si bien que le devant de la robe se différencie du derrière. J’avais craqué sur cet assortiment de vert, bleu et marron, par hasard au rayon tissu au poids de chez Toto.

rubita robe trapèze 7

Une première pour moi furent les coutures anglaises, que je ne pratique jamais : au final je trouve ça plutôt bien pour les coutures droites, ça fait vraiment une différence de finitions qui deviennent impeccables. Mais peu adapté dès qu’il y a des arrondis. Et surtout une surépaisseur pas forcément pratique sur tous les tissus.rubita robe trapèze 9

La seule difficulté de cet projet a été de faire coïncider lors de la découpe et l’assemblage du devant et des dos certaines bandes de couleurs de ce tissu assymétrique. Finger in the nose.

 ♦♦♦♦♦

Je ne suis pas peu contente (lisez fière) de voir cette petite robe portée immédiatement, moi qui d’habitude coud toujours une à deux tailles trop grand de peur de me planter!!

rubita robe trapèze 1

rubita robe trapèze 2

Un seul regret (de taille malheureusement) : je n’avais pas anticipé qu’en remplaçant l’idée des boutons par des pressions kam, je me heurterais à l’épaisseur de ces dites pressions, beaucoup plus importante que celles des vêtements du commerce ou les pressions métal.

rubita robe trapèze 8

rubita robe trapèze 5

Si bien que j’ai peur que cette robe soit peu confortable et gène la mini quand elle est sur le dos. Pendant la sieste, je lui enlève!

 ♦♦♦♦♦

Heureusement que pour explorer le monde ventre à terre, elle est parfaite!

rubita robe trapèze 4

 ♦♦♦♦♦

Fournitures: Mini coupon de coton à bandes bariolées trouvé au poids chez Toto / pressions kam étoiles couleur bronze de chez Lafarandoledestissus / biais gris de chez Toto itou.

Estimation du prix de revient: 50cm de coton au poids : 2€ ; 5 pressions kam : 1,50€ ; 50 cm de biais: 0,15€ => soit 3€65

2 réflexions sur “Robe trapèze – maison!

Commentaires

