Oh oh, Good vibrations

On va dire que j’ai envie de soleil!

Comme je ne trouve pas trop de temps pour coudre depuis quelques semaines, je plonge dans les archives, pour poster quelques mini projets fastoches, et qui donnent libre cours à l’envie d’évasion.

La housse à lunettes de soleil – spécial effet bonne mine dans la grisaille! 

rubita étui lunettes

Une chute de toile enduite aux dimensions de vos lunettes, une chute de ruban pour l’effet custo, et deux coutures droites toutes simples même si l’enduit, ça accroche! [NDLR : Je n’avais pas encore découvert la magie du pied téflon!] .

rubita étui lunettes2

Et hop, me voici parée pour préparer notre prochain séjour farniente sous les cocotiers, road trip rando sac à dos ou weekend culturo-urbano-gastro-o-o-o. [en vrai : la smala dans le train, et les weekend chez les copains]

rubita étui lunettes3

 Prix de revient: 0 euros ou presque et 5 minutes 

Fournitures : coton enduit de chez Moline, choisi lors d’une virée tissus par ma cops Anne-Loup, qui a bien souvent meilleur goût que moi :) 

 ♦♦♦♦♦

 L’indispensable duo de l’aéroport : le protège-passeport, et le »truc à étiquette »

Dans le même registre, une cops voyageuse et habituée des avions fête bientôt une année de plus. Ce désir d’ailleurs m’a donné envie de lui coudre ces petits accessoires pratiques.

Rubita protège passeport1

Rubita protège passeport2

Rubita protège passeport3

J’ai bien aimé réaliser ce protège passeport, en totale impro. Je crois bien que je vais décliner ce petit système en porte carte, housse d’agenda, protège carnets en tout genre et autres.

[Si ça vous tente, je vous livre quelques explications :

Pour l’extérieur, choisir un tissu assez solide (cuir, simili, ici de la suédine); assortir la doublure coton.

D’abord, couper deux rectangles (extérieur + doublure) d’approximativement  31 sur 16 cm, en prenant les mesures sur un passeport (marge de couture d’1 cm incluse). On débute, si l’on veut, par la custo de l’extérieur (bande de tissu fleuri pour le mien) et ensuite on réalise une  simple couture endroit contre endroit, en laissant un espace pour retourner.
Attention à prévoir suffisamment d’espace sous peine de difficultés car la suédine est peu souple, et le cuir souvent épais.

Dernière étape : mesurer le pli nécessaire pour les rabats, plier bien droit, et faire une surpiqûre sur la totalité de la housse.

J’ai oublié mais pour être parfaitement raccord, vous pouvez aussi – avant de replier les rabats, réaliser une surpiqûre le long des petits côtés.]

♦♦♦♦♦

Le porte étiquette fut une autre paire de manche! Le résultat convient, mais j’ai sué :)

 rubita set de voyage

rubita set de voyage2

Je voulais un système qui permette de cacher le nom du propriétaire du bagage, et j’ai donc pensé à un rabat. L’idée n’était pas trop mauvaise mais c’était sans compter la suédine qui empêche pas mal de manipulation (notamment pour retourner, ou plier), en particulier sur un accessoire si petit.

L’endroit où insérer la petite fiche nomprénomadressetéléphone a été particulièrement pénible, les mesures que j’avais prise devant s’emboîter au millimètre près (sacré bétise non?)

J’ai galéré, improvisé, décousu, recousu, changé d’idée, pesté fort.

Une fois fini « l’ouvrage », il ne manquait que le système de fermeture :  la suédine étant trop épaisse, j’ai failli laisser mes doigts dans la pince KAM. Au final pas sûr que la pression tienne le choc.

Aussi,  je vous épargne  (ainsi qu’à moi) les explications pour le moment  car je vais réfléchir à une meilleure idée :)

rubita set de voyage3

rubita set de voyage5

Fournitures : vous avez surement reconnu la suédine bleu canard et le coton anglais fleuri trouvés au Salon CSF ; + une pression KAM couleur bronze, de chez Lafarandoledestissus. 

Prix de revient: 30 cm de suédine 4€ et 20cm de tissu anglais 3€ => Approximativement 7 euros pour le lot. 

 ♦♦♦♦♦

Pas mécontente du rendu, j’espère que cet ensemble plaira à ma cops.

rubita set de voyage4

Hasta la vista!

2 réflexions sur “Oh oh, Good vibrations

  1. Très joli et bonne idée cadeau! Il me faut un pied téflon.
    Et personnellement je trouve que tu as meilleur gout que moi pour assortir les tissus! Ah ce qu’on s’envoie comme fleurs ;-) bisous

    Réponse
  2. Pingback: Good morning… 2015! |

Commentaires

