Chic, des chutes! #2

Le thème du mois du défi chute de T&N est le patchwork.

Bon. Bon. Bon.

Avouons.

Jusqu’à peu, le mot patchwork évoquait pour moi quelque chose d’assez proche de la naphtaline. Un hobby vieillot, certes précis et remarquable, mais surtout utilisé par les générations passées pour les couvre-lit et autre couvertures bébé.

Mais ça : c’était avant (ahhh les jingles de pub).

Aujourd’hui, je sais, souvent grâce à Pinterest, que le patchwork dépend principalement du choix des tissus et peut être sensationnel! moderne!  en un mot :  beau!

J’ai même découvert le concept très sympa et généreux du  Bai Jia Bei , issu de la tradition chinoise, qui consiste à demander à 100 personnes d’offrir une chute d’un tissu, pour confectionner une couverture bébé aux 100 vœux. Peut-être une idée à retenir pour une prochaine grossesse?

♦♦♦♦♦

Oui, mais voilà, le patchwork, ça s’apprend. Même quant on vient de découvrir avec humilité que l’on s’est fourvoyé pendant tant d’années, on se lance pas comme ça. 

Alors, je me trouvais devant mon carton de chute, en me demandant bien comment j’allais réussir à trouver des carrés de 10 sur 10 [oui, le carré ça semblait plus simple que le triangle ou tout autre motif bizarre où il faut respecter au millimètre près les marges de coutures] quand je suis tombée au grès de mes recherches de DIY enfant sur CE TUTO!

Parfait! Un genre de patchwork, pas besoin de beaucoup de chutes, un jeu pour bébé, tout ce qui me fallait!

L'atelier de rubita // Ballon en chutes de tissus

L'atelier de rubita // Ballon en chutes de tissus

♦♦♦♦♦

Je vous conseille le tuto qui est limpide; finalement pas tant de difficulté pour moi malgré une première fois et la forme de pentagone. Le seul truc pénible est de coudre la dernière couture à la main (les points invisibles et moi, on n’est pas copains).

Je suis partie sur une base de 5 cm de côté, sans marges de couture, avec 12 pentagones pour 4 tissus. Ça me semblait petit mais en fait c’est adapté à l’âge de la mini.

A refaire avec de prochaines chutes, surement dans un format plus grand. (Sauf si je me décide à faire comme Plimplim, un super projet de pouf pour une conso max de diverses chutes! ;) )

♦♦♦♦♦

Et enfin, pour preuve que le patchwork, ça ne s’improvise pas : 

L'atelier de rubita // Ballon en chutes de tissus

Haha, je n’ai pas assez réfléchi dans l’assemblage des pentagones, si bien qu’à la fin, n’ayant que 5 couleurs, les fleurs se sont rejointes!

♦♦♦♦♦

L'atelier de rubita // Ballon en chutes de tissus

L'atelier de rubita // Ballon en chutes de tissus

L'atelier de rubita // Ballon en chutes de tissus

A quand un vrai projet patchwork? ;)

♦♦♦♦♦

Fournitures: diverses chutes de coton du stock, notamment les moustaches et le tissu à pyjus d’homme // rembourrage d’oreiller recyclé. 

Prix de revient: 0€

4 réflexions sur “Chic, des chutes! #2

  1. Elle est très chouette ta balle à chutes :-D
    Et moi aussi j’ai découvert le patchwork « moderne » il y a pas si longtemps (grâce à pinterest… lieu de perdition…) et j’aime beaucoup !

    Réponse
  2. Zuuuut je voulais faire une balle pour la petite! Bon je vais me rabattre sur mes 59 autres projets ;-)
    Très joli. La prochaine fois prends que des boits différents. Comme ça pas de plantage.
    Bises

    Réponse
  3. Pingback: É o meu Brasil Brasileiro |

  4. Pingback: Good morning… 2015! |

Commentaires

