Mon blaze – tissu + imprimante laser (tuto)

Depuis quelques temps, chaque anniversaire de copine/ de bébé de copine est l’occasion d’offrir un petit machin home-made.

C’est devenu un rituel avec mes cops – pour une graaaande partie non couturières – qui voient de mois en mois mes progrès et qui aiment bien me voir parler en termes techniques. Une vraie mamie comme dirait mon homme :D (en vrai, il aime bien lui aussi, surtout quand il a aussi des cadeaux!)

Un totebag par ci, une pochette par là, des chaussons bébé, un sac d’artiste, ah tiens une autre pochette, …

Et mes amies de me dire : c’est bien chouette tout ça, le made-in France, la production unique, mais… il manque ta patte! Ta signature, ta griffe, ton blaze quoi.

♦♦♦♦♦

Me voici donc partie en recherche des ces si jolies étiquettes qui permettent d’estampiller une création, de la marquer d’un petit bout de soi.

J’avais en tête les rubans thermocollant de mon enfance, que ma mère découpait et fixait à nos fringues pour partir en colo. Pratique certes, mais pas très esthétique.

D’autres sites proposent des choses plus jolies, en couleur, avec possibilité d’inclure un petit logo. Pourquoi pas, à regarder plus finement et à tester.

Une chouette idée qui me fait aussi de l’œil: le système de tampons de Pourmesjolismomes, à base de lettres d’imprimeries et d’encre textile.

Et puis je suis tombée sur un processus fort intéressant: imprimer soit même ses étiquettes. Notamment deux tutos super clairs, celui de de Mademoiselle M, et celui de Saki sur T&N. Wouhh, du fait maison, chouette.

Sauf qu’il faut quand même un peu de matos : adoucissant (j’ai même pas ça chez moi), colle repositionnable.. Et puis un peu de patience pour tremper, essorer, laisser sécher, imprimer, puis tremper et resécher.

♦♦♦♦♦

Pas le temps, allez zouhhh, me voici partie dans un crash test à l’arrache. L’impression directe sur ma petite imprimante laser domestique, sans autre forme de conditionnement du tissu.

Et ça marche!!  Voici le résultat.

L'atelier de rubita // Etiquettes en impression laser sur tissu

Pas parfait, un peu délavé, mais joliment rétro. Juste ce que je souhaitais.

L'atelier de rubita // Etiquettes en impression laser sur tissu

L’occasion aussi d’essayer plein de polices d’imprimerie sympas, on en trouve des gratuites un peu partout sur la toile (merci Pinterest! :p )

Je n’ai pas testé au lavage, peut être que cela ne tiendra pas?, mais pour les petits accessoires, ce sera parfait!

L'atelier de rubita // Etiquettes en impression laser sur tissu

Pour les vêtements ou autre, je suis toujours à la recherche d’un site sympa, alors si vous avez des conseils, n’hésitez pas!

♦♦♦♦♦

Tellement contente de ma petite découverte, je vous livre le pas-à-pas de l’étiquette imprimée pour flemmarde

– Choisir un tissu assez clair et pas trop fin. Je suis partie d’un coton blanc cassé, trouvé chez Ikea pour 2,59€ le mètre! 

– découper un rectangle format A4 en s’aidant d’une simple feuille de papier. 

thermocoller le tissu sur une triplure type viseline, la plus épaisse que vous pourrez trouver, afin de renforcer le tissu et permettre qu’il passe dans l’imprimante. 

[ Mon premier essai – un peu naïf il faut dire – à base de tissu scotché sur un papier A4 n’a pas résisté à l’insertion et m’a fait un magnifique bourrage de papier/tissu! Mais avec le thermocollant, ça roule]

– donc: bien insister sur les bords du rectangle pour éviter que les deux ne se décollent

– insérer dans votre imprimante dans le bac à papier (pas essayé) ou plutôt dans la fente qui permet d’insérer les autres formats (genre les enveloppes)

– dans le traitement de texte, faire les étiquettes selon votre goût et votre message, en les espaçant suffisamment

– dans les réglages de l’imprimante laser, choisir le type de support le plus fort. Dans la mienne, c’est « papier épais ».

– c’est parti!

– une fois la feuille de tissu récupérée, ne pas passer ses mimines dessus, le toner peut encore baver.

– filer sur la planche à repasser et presser un fer chaud sur le tissu, sans utiliser de vapeur ni repasser dans tous les sens. [Ne pas non plus laisser trop longtemps comme moi, au risque de rôtir le tissu].

Je ne sais pas si cela a une grande utilité, mais j’ai l’impression que ça aide quand même à fixer le toner. 

découper ensuite les étiquettes au format voulu. Si le tissu est bien thermocollé, pas besoin de surfiler. On réalise directement les appliqués sur la création en question. 

Et voilà! 

♦♦♦♦♦

Ce que j’aime le plus dans ce système, c’est la possibilité de varier le message en fonction de l’usage, imprimer sa petite signature mais aussi le prénom du destinataire du cadeau, avec l’opportunité aussi de varier la couleur du tissu (en restant je pense dans des tons clairs), bref une infinité de possibles!

Je vous montrerai les divers résultats, à l’occasion!

L'atelier de rubita // Etiquettes en impression laser sur tissu

A bientôt!

15 réflexions sur “Mon blaze – tissu + imprimante laser (tuto)

  1. Comme tu es malicieuse !!! J’attends que tu nous dises ce que cela donne au lavage et je me jetterai également sur ta super idée. Pour ma part, j’ai commandé mes étiquettes chez Il était une fois, mais effectivement je préférerais nettement les réaliser exactement à mon envie. Tiens-nous au courant !

    Réponse
  2. Merci Delphine! Tu as raison, je vais tester plus en avant cette histoire de lavage et vous faire un petit crash test complémentaire! Merci pour le tuyau du site à étiquettes, je vais regarder

    Réponse
    • Merci Fabienne!
      Oui, c’est ça aussi qui m’a plu! Il est préférable d’utiliser la technique avec le vinaigre (testé dans un autre article) car cela fixe mieux l’encre : plonger le tissu dans un bain de vinaigre et le laisser sécher avant d’utiliser pour l’impression.

      Réponse
  3. Pingback: Pour mes petits coeurs |

Commentaires

