La salopette K

Profitant d’une halte de l’amoureux chez Junku do, la librairie japonaise, j’ai bloqué un loong moment devant le rayon couture, pour finalement investir – enfin! – dans le Makié.

Qu’est-ce que le dit Makié? Le dénommé livre Chiisaku temo kichinto shita fuku, de OGATA Yûji, non traduit en français.

Un chouette bouquin de basiques, en 6-12 mois, puis en 2,3 ans.

« Style mignon et bien rangé », dixit la revue qui en est faite ici. Je confirme, les modèles sont classiques mais efficaces. Il va bien m’aider à gâter tous les petits gars de mon entourage. Il est aussi le livre 13 chez les Japan couture addicts, chez qui on trouve de bien belles réalisations.

 ♦♦♦♦♦

J’ai jeté mon dévolu sur la chouette salopette K .

Patron sur feuille de soie, report des marges de couture, taillage du tout dans le coupon de tissu + de doublure, jusque là tout va bien.

La difficulté commence à l’assemblage, pas intuitif pour cette salopette entièrement doublée.

L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage :  j’ai utilisé le super tuto de Mesflop, qui s’est frottée plus d’une fois à ce modèle et qui nous propose un pas à pas qui clarifie tout.

Du coup : aucune difficulté!

L'atelier de rubita // Salopette K //Makié, livre 13

 ♦♦♦♦♦

Attention, déluge de photos :

L'atelier de rubita // Salopette K //Makié, livre 13

L'atelier de rubita // Salopette K //Makié, livre 13

L'atelier de rubita // Salopette K //Makié, livre 13

rubita salopette K3

Aucune modification au patron (en même temps, je ne connais pas les détails, n’ayant pas lu le japonnais!) si ce n’est :

– la surpiqûre sur la totalité des contours des jambes et des bretelles, pour un effet « plus net » (je déteste surtout repasser)

– la poche arrière bordée d’un rappel de la doublure (poche d’ailleurs placée au pif car je n’ai trouvé aucun repère)

– l’appliqué sur le buste pour la déco.

L'atelier de rubita // Salopette K //Makié, livre 13

L'atelier de rubita // Salopette K du Makié

L'atelier de rubita // salopette K makié

L'atelier de rubita // salopette makié

♦♦♦♦♦

Et à l’essayage, … une pointe de déception.

Le patron n’allant pas au delà du 12 mois, je l’ai quand même réalisé, avec appréhension,  pour Maria-10 mois presque 11 – qui porte du 1 an :

et … contre toute attente, elle est bien trop large!

et un poil grande aussi! Pourtant ma mini n’est pas grignette.

L'atelier de rubita // Salopette K du Makié

L'atelier de rubita // Salopette K du Makié

rubita salopetteK16

rubita salopette K17

rubita salopette K14

J’ai hâte qu’elle puisse la porter un peu plus car cela lui donne un côté casse-coup que j’adore!

L'atelier de rubita // Salopette K du Makié

L'atelier de rubita // Salopette K du Makié

Pour la prochaine fois, je pense réadapter le patron en rétrécissant la largeur du buste et des jambes.

Par contre, un avantage de ce modèle: aucun problème de compatibilité avec les couches lavables que l’on utilise le weekend!


 Fournitures : velours moutarde récup de chez Emmaüs // coton très fin Kasa de Anna Ka Bazaar, idéal pour la doublure car presque transparent // pressions KAM grises du Père Noël chinois (la mère d’une amie résidant en Chine). 

Prix de revient : 1 m d’un graaand coupon récup à 2,5€ // 1m de coton à 15€  => 17,5€ environ.


L'atelier de rubita // Salopette K du Makié

C’est sûr, le Makié va continuer à squatter l’atelier. En prévision, je compile les sources d’inspiration sur un tableau Pinterest.

A bientôt!

15 réflexions sur “La salopette K

    • Merci Plimplim! Je viens de me souvenir que j’avais craqué chez toi devant une salopette jaune!! L’inconscient a dû parlé. En tout cas, il me reste un grannnd coupon, il y aura d’autres projets moutardes

      Réponse
  1. J’aime tout : le patron comme tes choix de tissus ! C’est ravissant, classique et efficace : une vraie réussite ! Ta puce et ses petits petons sont à croquer ! Un grand bravo à toi !

    Réponse
  2. Pingback: Tunique et bloomer – Makié addict | L'atelier de Rubita

  3. Pingback: Tunique et pantalon – Makié addict #2 | L'atelier de Rubita

  4. Pingback: Blog chéris chéris #2 | L'atelier de Rubita

  5. Pingback: Good morning… 2015! |

Commentaires

