Tunique et bloomer – Makié addict

Depuis que j’ai le Makié, je n’ai envie de coudre que du Makié.

En prévision de la naissance d’une petite fille, je me suis lancée sur le bloomer et la robe, en taille 6 mois.

   L'atelier de rubita // Tunique et bloomer du Makié

Robe portefeuille en coton doublée entièrement en lin ; bloomer assorti.

L'atelier de rubita // Tunique et bloomer du Makié  L'atelier de rubita // Robe tunique du makié

Mais au  final: c’est l’échec! Ca taille trop grand!!

L'atelier de rubita // Tunique et bloomer du Makié

Question à celles qui pratiquent déjà ce bouquin (et qui auraient compris le japonais, héhé): ajoutez-vous ou non des marges de coutures? (de mon côté, j’ajoute 1cm de marge en général, et je m’y tiens).

 Je m’interroge car systématiquement les modèles sont une taille trop grande ( voir déjà la salopette K).

♦♦♦♦♦

Un mal pour un bien : la tenue va parfaitement à Maria qui met toujours du 12 mois. Ni une ni deux, on la garde!

L'atelier de rubita // Ensemble tunique bloomer Makié   L'atelier de rubita // Ensemble tunique bloomer Makié

 

Émotion particulière car la mini a fait ses premiers pas dans cette tenue lors de la séance photo/essayage. Méga concentration et les bras en avant!

L'atelier de rubita // Ensemble tunique bloomer Makié  L'atelier de rubita // Ensemble tunique bloomer Makié

L'atelier de rubita // Ensemble tunique bloomer Makié  L'atelier de rubita // Ensemble tunique bloomer Makié

 

L'atelier de rubita // Ensemble tunique bloomer Makié

 

Fournitures: lin couleur naturelle et coton à motifs oiseaux de chez Eurotissu // 3 boutons du stock

Prix de revient : 50 cm de lin 4,70€ // 50 cm de coton 3,25€ // 1€ de boutons => environ 9 euros

♦♦♦♦♦

Au final, j’aimais tellement ce petit bloomer que je lui ai fait un autre haut assorti à partir de la tunique à manches Raglan, toujours du Ma-kié (taille 12 mois cette fois ci pour qu’elle le porte quand même plus longtemps). Seule modification : pas de poche devant.

L'atelier de rubita // Tunique et bloomer du Makié

Fourniture : coton à pois déjà utilisé pour la gigoteuse gris souris, de chez Toto

PS: désolée pour les photos sous la grisaille, ça jaunit!

♦♦♦♦♦

 Il me reste plus qu’à coudre un autre cadeau de naissance!

Pour d’autres réalisations et inspirations issues du livre Makié vous pouvez aller faire un tour ici :

pinterest

 

A bientôt!

23 réflexions sur “Tunique et bloomer – Makié addict

  1. alors moi je n’ai pas ce superbe livre… Par contre j’ai un super patron de bloomer si jamais vous voulez que je vous le recopie dites moi :-) j’en fais a la chaine pour mon loulou

    Réponse
    • Bonjour Astrid,
      J’aimerai me lancer en couture et adorerai faire un bloomer pour ma petite fille ! je serai ravie que vous acceptiez de me donner votre patron.

      l’ensemble est magnifique
      bravo

      Réponse
  2. cela dit j’ai oublié le principal: c’est superbe… vraiment. j’adore le tissu a pois. je trouve jamais rien moi chez toto

    Réponse
  3. Trop mimi cet ensemble. Reste plus qu’à coudre autre chose …
    Et désolé je n’ai pas ce livre et malgré les nombreux livres japonais que je possède, j’ai réalisé peu de modèles (faute à ma poitrine plutôt inadaptée aux japonaises filiformes) donc je ne peux pas t’aider pour les marges de couture. Peut-être tu peux regarder sur un des livres traduits pour te faire une idée.

    Réponse
  4. Très joli ensemble ! Je crois avoir lu sur le net que les marges de couture n’étaient pas incluses. Mais comme je rencontre le même pépin de vêtements trop grands, je commence à douter. Et par exemple, pour la petite salopette moutarde, j’aurais tendance à croire que les bretelles sont à peine larges… d’où mes interrogations sur les marges…

    Réponse
    • Merci Cécile! Ahh, je vois qu’on partage la même interrogation. Je continue mes investigations (le japonais fluent n’est pas au programme), donc pour l’instant je conserve les marges pour les hauts (typiquement la blouse raglan), mais je n’en mets plus pour les bas.

      Réponse
  5. Que c’est joli!!!! (L’ensemble ET ta pucinette!!!)
    J’arrive par ici via le blog Esprits Kimono Addicts, j’étais déjà venue plusieurs fois, en fait… ;-) mais là, je ne peux m’empêcher de commenter… parce que j’aime vraiment beaucoup l’ambiance de ton blog, de tes créations et puis je découvre d’autres points communs… ;-) un bébé sensiblement du même âge, je pense (14 mois bientôt pour Pablo…), qui vient également de se lancer dans l’aventure bipède :-) et qui porte aussi « ENCORE » du 12mois héhé, petit gabarit… :-)
    Félicitations à toi pour ces si jolies coutures et félicitations à Maria pour ses premiers pas…

    Réponse
  6. Pingback: Tunique et pantalon – Makié addict #2 | L'atelier de Rubita

  7. Pingback: Babyboum [test de patron] |

Commentaires

