Blog chéris chéris #2

Après Needle girl en décembre dernier, c’est au tour de Cécilebricole, puis d’Anne Loup, puis d’Au pays des Ouistitis jusqu’à Déborah, de m’avoir récemment tagguée ces dernières semaines pour un nouveau Liebster award. Merci les filles!

liebster-award1 (1)


Comme je récidive, et que j’ai tellement tardé que j’ai … 44 questions, attention ce post est à rallonge. Lecteur/lectrice, il est encore temps de passer ton chemin. Après, il sera trop tard!


♦♦♦♦♦

11 choses sur moi 

J’en ai déjà dit pas mal la première fois alors je fais un simple copier coller (ouuu, c’est de la triche!) 

Petite, à la maison, on écoutait Henri Dès, Brassens et Gainsbourg //J’ai commencé à coudre quand j’étais enceinte // Je m’endors très souvent devant les films. // Je fais souvent des fautes de goût dans l’assortiment des tissus  //Ma fille porte des couches lavables … en journée le weekend car en semaine et la nuit c’est trop galère. Bobo, mais pas trop.  :P // Pendant que je couds, mon amoureux dessine // Je n’ai encore jamais posé de fermeture invisible (NDLR: et non toujours pas!)  // Je n’ai pas la main verte mais j’adore les plantes, que je tue au grand dam de mon entourage // On me dit un peu radine.. je me dis un peu économe. Haha // Je lis beaucoup de polars // Tous les matins, dans le rer, je pense à mes projets couture //


♦♦♦♦♦

Et comme je trouve ces initiatives plutôt sympathiques, j’ai voulu répondre aux 4 awards :  j’ai choisi plusieurs questions par tag, mais pas les 11!

La réponse aux questions de Cécile

1- Couturière du dimanche, du soir ou les deux ? Des deux mon capitaine! Souvent le soir, une fois Maria couchée, je décalque/découpe les patrons, ou je passe du temps à chercher des idées ou LE tissu qui va bien. Je couds aussi un peu mais je fatigue vite (les bonnes idées du soir qui finissent au découd-vite le lendemain, je connais! grrr!). 

Le dimanche, j’ai plus de temps et d’énergie, et je finis souvent les projets! Et je passe du temps à faire les photos de blog … car sans lumière, c’est l’échec..

2- As-tu un patron que tu pourrais faire cent fois sans te lasser ? Pas pour l’instant, j’ai du mal à faire les choses plusieurs fois. J’aime mieux découvrir de nouveaux modèles, il y en a tellement.

Par contre,  je compte refaire absolument (100 fois?) :  la salopette K du Makié déjà vue ici,  et le Urban hoodie d’Heidi&Finn, déjà vu

 3- Pratiques-tu d’autres « disciplines » du DIY ? Bof. J’ai essayé la cuisine et le jardinage, j’aime bien mais à petite dose. J’ai d’ailleurs de grosses difficultés à maintenir les plantes en vie. Le bricolage, c’est plaisant : les meubles à poncer, l’odeur de la peinture.

Sinon, côté travaux d’aiguilles, le tricot, très peu pour moi. C’est beaaaau, mais qu’est ce que c’est long!  

 4 -Les nouveautés techniques : plutôt « je fonce » ou plutôt « j’ai peur » ? Plutôt je fonce et la plupart du temps je ne réussis pas et j »en viens à faire une adaptation un peu bilboc. Sauf quand j’utilise un tissu un peu cher (c’est rare!), je serre les dents, je me renseigne, je relis le tuto,  j’ai peur!

 6 -Quelle est l’origine de ton pseudo ? Pas trop d’originalité pour le coup, c’est un des surnoms que me donne l’Amoureux (Ndlr: la VO est en espagnol). Je n’ai pas vraiment réfléchi au nom au moment de la création du blog d’ailleurs. Ça serait à refaire, je prendrais peut-être autre chose.

8- Ton péché mignon c’est… Pinterest, ça compte? :P

9 – Tes projets en cours ? (du teasing, du teasing !)  J’oublie souvent de mettre à jour la section « les en-cours » du blog, mais je l’ai créée ça m’aide à garder un focus sur ce que je suis en train de réaliser.

Le plus vieil en-cours : J’ai cousu il y a 3 mois un jouet-déco pour la chambre de Maria (un monstre, je ne dis pas lequel, héhé). Mais pour qu’il soit présentable, il lui manque encore une patte qu’il faut coudre à la main. Ma motivation pour le dé à coudre étant inversement proportionnelle à celle de réaliser de nouveaux modèles à la machine, et bien, cela attend..

10 – Le projet fou que tu rêverais de concrétiser ? (en rapport avec la couture ou pas, c’est au choix !) J‘aimerais bien me réaliser un manteau (rien de fou j’imagine, mais ça m’a l’air déjà colossal!)

11 – Si tu étais sur une île déserte (donc sans électricité, attention ce point est important), tu emporterais quoi avec toi ? Mmmm, je crois que je serais vite en panne de loisir alors! Il me faudrait des tonnes de livres (polar, romans,), ou bien un instrument de musique (Harmonica, je te vaincrai!) ou bien un microscope ou une longue-vue pour parcourir l’univers (ça fait bien île déserte ça hein :)

…. ou encore : une paire de palme et une bouée (…pour renter à la maison, héhé).


♦♦♦♦♦

Vous en voulez encore??? (vous z’êtes pas obligés…!) 

La réponse aux questions d’Anne-Loup

1 – Trois mots qui définissent votre caractère? A l’écoute / Réfléchie / Colérique (ouais ouais ouais, je sais…)

2 – Une autre passion à part la couture? Taquiner l’Amoureux.  Qui me le rend bien. :D

4 – Un coup de coeur musical ou une chanson fétiche? Like a rolling stone, Bob Dylan. Ecouté sans me lasser depuis mes 15 ans.

5 – Trois mots qui définissent votre couture?

Petite en temps : Je passe du temps à coudre et à penser à coudre (sans parler des heures de consultation de Pinterest). Pour autant, je n’ai pas encore cousu de « grosses » pièces – type une robe doublée ou un manteau pour moi. Je veux parler de cousettes à grosse complexité technique, qui nécessitent une toile ou de nombreuses heures de couture, ou de suivre le sew along de la créatrice. 

Petite en dimension : je couds surtout pour les enfants, et ça vous le savez! 

Petite en coûts : même si la couture est un budget, j’ai du mal à acheter des tissus chers. Ou alors je ne les prends qu’en petite quantité (fat quarter, 50cm, ce qui finalement est une erreur car je n’arrive jamais à les utiliser!). J’aime aussi beaucoup la récup et trouve que je n’en fais pas assez.

6 – Votre patron préféré. Pas tellement de patron en particulier pour le moment, mais des livres entiers que j’explore petit à petit (Makié, Esprit Kimono, Basiques pour petites filles, Mes petits habits)

7 – Un magasin ou un tissu à recommander? Pas un magasin de créateur  (Anne-Loup, tu en connais déjà trop dans ton quartier!) mais une adresse « bon plan pour les basiques » que j’ai découverte dans une zone commerciale de l’Essonne, et qui a une adresse à Paris (pas essayé!) et en ligne: Eurotissu

9 – Auriez-vous voulu participer à la prochaine émission de télé réalité sur la couture (un genre de top chef couture qui sortira en septembre)? Pourquoi? Nop! La pression dans le loisir, très peu pour moi! (Ya déjà le boulot pour ça). Sans parler de passer à la tv. Nononono… 

10 – Avez-vous suivi une formation ou des cours de couture? Si oui, qu’est-ce que ça vous a apporté? Non, mais quelques cours me plairaient bien, voir même des cours réguliers à l’année, mais pas une formation!

11 – La personne que vous remerciez de vous avoir donné envie de coudre ? Mais ça tu le sais Anne-Loup : c’est toi! :D


♦♦♦♦♦

La réponse aux questions d’Au pays des Ouistitis

1) Pourquoi tu t’es mise à la couture? Ma copine susnommée Anne-Loup m’a emmenée, enceinte, au marché Saint-Pierre. Grand bien lui en a pris : le lendemain j’achetais une MAC d’occaz sur ebay; l’après lendemain je faisais un premier bavoir (la cata!). 

2) Combien d’heure par semaine y consacres-tu? Disons 5 ou 6h, entre les soirs et le weekend. Ça se sont les quelques heures devant la MAC. Je n’ose rajouter le temps passé devant les blogs, Pinterest, etc pour glaner des idées (mais je fais ça dans mes looongues heures de transport)

3) T’arrive-t-il de coudre 5min par ci, 5min par là? Ou préfères-tu avoir du temps devant toi pour coudre? Le soir c’est plutôt quelques instants : 1/4h pour finir un ourlet, faire une boutonnière, couper un patron pdf (euh, non ça c’est plus long!).  Sinon, c’est en fonction de la durée de la sieste, héhé! 

5) T’arrive-t-il de coudre quand les enfants sont près de toi? Maria est encore un peu petite pour m’aider à choisir les tissus. Mais de temps en temps, son papa et elle viennent me faire un coucou :D

6) Comment choisis-tu les patrons, les modèles que tu vas coudre? Je ne suis pas une dénicheuse de talents, je pique réinterprète souvent les idées des autres! 

7) As tu un atelier bien à toi ou partages-tu cette pièce? J’ai bricolé un bureau rien qu’à moi dans un sinistre placard, mais rien qu’à moi! Tissus et épingles dans tous les sens, et j’ose l’appeler l’atelier :D

8) MAC, surjeteuse ou les 2? la/lesquelles? MAC Brother innovis 35 (cadeau de Noël à moi même). Pas de surjeteuse, peut être un jour mais pour l’instant je n’en ressens pas l’envie. 

10) Ta famille, tes amis sont au courant que tu couds? qu’en pensent-ils? Oui, et tous aiment bien je crois. Ils trouvent que c’est un loisir sympa (surtout quand ils sont gâtés).


♦♦♦♦♦

Et enfin la réponse aux questions de Débocréations

1 – Où habite-tu et où rêverais tu d‘habiter ? J’habite Paris. J’espère un jour dire « je quitte Paris » mais c’est sûr que les nombreux magasins de couture d’ici vont me manquer!

2 – Pourquoi avoir ouvert un blog? Je crois que j’avais envie de laisser une trace de ce que je fais, surtout que je couds beaucoup pour offrir. Et il faut bien reconnaître que ça motive! surtout les échanges avec d’autres couturières.

5 – Si tu gagnais 5 millions d’euros? Pourquoi, c’est une proposition de don?? ;D . Mise en dispo, déménagement hors de Paris, achat immobilier probablement, quelques voyages avec ma petite famille, et du temps pour réfléchir, hors du boulot! Bref, je m’achèterai du temps.

6 – Et juste 20 mille euros ? Je vais pas vous faire rêver, je suis très fourmi : direct sur le compte épargne. Allez, je m’autoriserai quelques mètres de beaux tissus,  peut-être ? :D

8 – Ton plan anti-bluesanti-morositéanti-angoisse (comme tu voudras l’appeler)? Une soirée apéro girl stuff avec les copines :)

9 – Ton genre de lecture, ou le dernier livre que tu as lu ? Le maître des Illusions, de Donna Tartt (qui écrit un livre tous les 10 ans!) : celui ci est son premier, conseillé par ma belle mère, il est grandiose!

10 – Tu viens, on se fait un weekend couture sans hommes, ni enfants? Ohh, ouii!

11 – Maintenant que je t’ai bien fait chier avec mes questions, tu vas faire quoi?  Penser aux pauvres lectrices (dont toi!!) qui vont se faire bien chier avec mes réponses! ;)


♦♦♦♦♦

Les 11 blogs heureux élus (ou pas!) 

Je taggue certains blogs récents (ou pour ma part découverts récemment), et d’autres qui je pense ont déjà répondu X fois à ces awards (ou qui ne sont pas intéressés).

Alors c’est sans obligation, c’est plutôt pour leur dire que j’aime beaucoup ce qu’elles font! 

Les petites cousettes de Vi // Chivapiano // Lucioleetfeufollet // Anna et les petites choses // Poisson de mars // CatEcouture // Fais doudou // La petite ruse // El ropero de mi tia

Je voulais tagguer Anne-Loup et Et puis d’abord, mais elles ont déjà répondu il y a trop peu de temps, donc le compte est bon. Non?


♦♦♦♦♦

11 questions pour les bloggeurs/bloggeuses

Là aussi, je reprends les mêmes! 

1- Avec quoi fais-tu rimer ton prénom? // 2- Quand couds-tu? // 3- Quel est ton livre de couture/magazine fétiche? // 4- Si je te dis « Viens, on va à la mer! » Quelle est ta destination? // 5- Parle-moi de ta ville préférée. // 6- Comment en es-tu venue à coudre? // 7- Le métier que tu aurais aimé faire? // 8- Plutôt tarte au citron ou éclair au chocolat? // 9- Sur ta table de chevet, on peut trouver… ? // 10- As-tu une mercerie/boutique en ligne de tissus à conseiller? //11- Quel parfum portes-tu?


Encore merci à Cécile et Anne-Loup et Au pays des oustitis et à Déborah, aux lectrices qui auront survécu à ce long pavé, et aux camarades de couture qui voudront bien répondre si elles le souhaitent.

A bientôt! 

Publicités

14 réflexions sur “Blog chéris chéris #2

  1. Wahou! De rien! Je suis trop contente que tu aies aussi mordu à cette passion. D’ailleurs j’ai fait mon excursion semestrielle à saint pierre aujourd’hui j ai pensé à toi. Je note par ailleurs l idée week end couture sans hommes ni enfants! ! A demain ou bien?

    Réponse
  2. Je suis à la traîne! Comme d’habitude! Mais c’est chouette d’en apprendre plus sur toi ! Et encore plus de trouver mon nom à la fin de ton message. Alors, bien sûr que je vais répondre!!

    Réponse

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s