Comme de ma première chemise!

Prologue : coudre pour l’homme. 

Comme je couds très peu pour moi – et que la couture pour moins de 80 cm, ça commence à bien faire! – j’ai eu envie de coudre pour l’Amoureux.

Je possède un unique livre de couture pour mâle – un warrior qui a survécu au dégât des eaux (entendez : dont j’ai séché avec déférence les planches de patron au sèche cheveux pendant 1h). Il s’agit du livre de Christelle Beneytout – Casual wear homme, déjà utilisé pour le pyjus d’été, porté et approuvé.

Pour défier la malédiction de la comfort zone (qui fait que je ne couds que du facile pour mômes), je me suis mise en tête de réaliser LA chemise


 ♦♦♦♦♦

Rebondissement.

Et puis, j’ai pris peur.. C’est vrai, ça a l’air technique une chemise. Et si je coupe tout le tissu et que je me m’en sors pas?  Bon les boutonnières, mêmes nombreuses, je (entendez : la fonction automatique de la MAC) maîtrise. Mais le col? Les emmanchures?

Et puis l’Amoureux, il aura vite fait de dire que les finitions sont bofs, le col pas droit, les épaules trop justes, et qu’il peut pas porter çà au bureau.

 En pleine hésitation, l’ami Pinterest a volé à ma rescousse avec CE TUTO!

Je vous présente donc aujourd’hui ma première chemise!.…………….  en taille 6 mois. :D

L'atelier de rubita // Chemise bébé

Le patron est plutôt pas mal (même si mon 6 mois ressemble plus à du 9 voire du 12), mais alors le tuto est assez sommaire et ne m’a pas été d’une grande aide. J’ai improvisé le montage du col, et j’ai foiré – je pense – le format des emmanchures.

L'atelier de rubita // Chemise bébé L'atelier de rubita // Chemise bébé

Après vérification dans la penderie de monsieur (chose que je n’ai évidemment pas pensé à faire avant!!), la fente des manches ne se situe pas du tout au bon endroit!

Il faudra aussi penser à entoiler le col pour plus de tenue (ouais, je m’appelle pas Gervaise, déjà que je ne repasse pas, je ne sais pas amidonner les chemises).

L'atelier de rubita // Chemise bébé L'atelier de rubita // Chemise bébé

Bon, on est dans la baby zone, mais sans le confort, hein? Et cette cousette aura eu le mérite de me faire dire : une chemise, ce n’est pas si sorcier!!

Il faudra aussi choisir un tissu compatible avec ma fainéantise qui fait que je repasse rarement..


 Fournitures  : coton à fines rayures de chez Toto (et que vous reverrez bientôt) // boutons récup. 

Prix de revient : 50cm soit 3,5€.


 ♦♦♦♦♦

Dernier acte

Comme on ne se refait pas, et que 2 petits bébés garçons sont attendus ces mois-ci, j’ai fait une baby-box pour accompagner la chemise.

Le premier qui naît l’aura.

L'atelier de rubita // Ensemble hibou

T-shirt du commerce taille 6 mois, accessoirisé d’un flex Hibou, cadeau d’une commande chez Lafarandoledestissus.

Petit pantalon en toile marron récup d’un vieux short, modèle du Makié, taille 6 mois itou.


 ♦♦♦♦♦

Épilogue : comment ça, y’en a marre de la couture pour marmots???  

Ah. Alors, si on revient à la couture homme, le concours en mai sur T&N a été l’occasion de découvrir de chouettes modèles, notamment le superbe bermuda, réalisé par Juste curieuse (voir aussi sa version par Clo’s).

Comme je n’ai pas peur des grandes annonces (qui tombent à plat, comme vous l’avez vu) :  en plus de la chemise, je vous le dis bien haut et fort, je ferai le bermuda (et y’a intérêt à ce que ça soit avant la fin de l’été)!

Je vous laisse, j’ai couture homme!

 

19 réflexions sur “Comme de ma première chemise!

  1. Moi je la trouve très belle cette chemise! et j’imagine très bien notre ami Espi dedans!! lol (surtout en taille 6mois va falloir qu’il rentre le ventre!)
    J’adore toujours autant tes réalisations! bravo et continue à nous faire rêver! bisous

    Réponse
      • Pour la couture homme! j ai regardé les tissus pour chemises homme a st pierre ms rien trouvé qui me botte. Je chercherai mieux si tu m accompagnes! Pour le patronnage j ai des vieilles chemises de mon homme. T as des patrons toi non? On se lance?

  2. très mignonne ta chemise ! mais franchement, une chemise pour bébé c’est dix fois plus compliqué qu’une chemise pour adulte !! allé courage lance toi ! en plus je suis sûr qu’elle sera super belle !!!

    Réponse
  3. La chemise je n’ai pas tenté et je t’avoue que ça me fait peur : trop de boutons et de boutonnieres !
    Ta version pour bout de chou est top !!
    Hâte de voir ton bermuda. D’autant que c’est sans doute ce modèle qui me fera acheter le livre…

    Réponse
  4. Pingback: Good morning… 2015! |

Commentaires

