« Qu’il soit de paille ou bien de soie, pour le soldat ou pour le roi »

Filante et Abricookie organisent depuis plusieurs mois un chouette défi à double thème, couture et tricot/crochet. Plusieurs copinautes s’y sont rallié.

Filante m’ayant proposé de participer pour juin (chouette!), je dois quand même passer aux aveux: les aiguilles et moi on n’est pas très copines.

J’ai deux mains gauches pour le tricot, je n’ai pas la patience de compter les mailles. Mes maigres tentatives de crochet ont plusieurs fois été avortées, incapable que je suis de suivre un patron. Je préfère la couture, sa machine grondante et son tactactactac.

Et puis, et puis, un an après toute la bloggo, j’ai découvert le trapilho.

J’ai ressorti mes deux mains gauches, j’ai tiré la langue, l’Amoureux a bien rigolé de me voir si concentrée, et j’ai pondu ça :

Par Rubita // Couffin en trapilho

« Bébééé »[nom très original donné par sa petite propriétaire] a enfin un LIT! 

Par Rubita // Couffin en trapilho

Par Rubita // Couffin en trapilho

Le génialissime tutoriel provient du blog de Sandrine, mes petites bricoles. Plusieurs belles réalisations m’ont bien inspirée, comme ici, ici, ici, ou encore ici.

Comme « bébééé » mesure 25 cm, et que j’ai utilisé un crochet de 12mm, au lieu du 10 préconisé, j’ai réduit de deux rangs le fond du couffin pour qu’il soit moins grand.


Fournitures : pelote XL de trapilho Hooked Zpagetti beige, trouvée à l’Atelier de la création ;et pour la petite couverture : tissu à pois de chez Eurotissu


Et comme ma môme elle a des idées fixes, elle a choisi une toute autre utilisation :D

Par Rubita // Couffin en trapilho

Comme tout cela m’a demandé beaucoup d’effort et qu’il fallait que je me remette de ces émotions crochesques (j’abuse, hein), je n’ai rien cousu de plus pour le volet couture du défi. Comme quoi!

A bientôt à tous, et BEL ÉTÉ!


[Titre du post extrait de la chanson de Léo Ferré :  Le Lit]


 

23 réflexions sur “« Qu’il soit de paille ou bien de soie, pour le soldat ou pour le roi »

  1. les enfants n’ont jamais les même idées que nous… mais peut être est ce eux qui ont raison !
    en tout cas magnifique lit/panier/couffin/sac (et surement bien d’autres encore)

    Réponse
    • Et oui, elle a bien raison d’en faire ce qu’elle veut! En tout cas moi je me suis bien amusée :D Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir!

      Réponse
  2. Voilà un bébé bien logé ! Quand je pense que la mienne adore torturer mon vieux poupon…. je ne suis pas prête de lui crocheter un couffin !

    Réponse
    • C’est vrai que l’utilisation gentille et douce du couffin n’est pas du tout garantie!! M’enfin, il a l’air de lui servir, c’est déjà ça :D J’ai aussi refilé à Maria un vieux poupon à moi, c’est marrant cette transmission. A bientôt Cécile

      Réponse
  3. Je ne connaissais pas le trapilho. Une recherche Google plus tard et je peux aller me coucher moins bête !
    Le résultat est chouette ! Couffin, panier de rangement… tant que ta puce et toi êtes contentes du résultat (et à juste titre) c’est bien là l’essentiel !

    Réponse
    • Merci Fabienne pour ton chouette commentaire! Oh que oui ça nous plait à toutes les deux; tu as raison, c’est le plus important (dixit la maman car en vrai : elle joue quand même à peine avec!)

      Réponse
    • Merci Axelle pour ton passage! Quand tu te lanceras : je trouve que c’est en réalité assez addictif de voir « l’ouvrage » se construire. J’ai été accro pendant un ou deux soirs, puis j’ai délaissé le machin pendant quelques semaines avant de m’y remettre. Une belle satisfaction quand c’est fini! On peut souffler et reposer ses articulations. J’irai voir ta version avec plaisir.

      Réponse
  4. Pingback: Good morning… 2015! |

Commentaires

