Le butin 2014!

Du salon CSF cette année, j’ai ramené un joli butin :

rubita CSF6

♦ un velours bleu pétrole – Linna Morata

Par rubita // le butin du CSF

♦ du Molleton Etoile et du tissu lange orageux – France Duval-Stalla

Par rubita // le butin du CSF

♦ des suédines bleu-ciel et bleu-gris – Tissus anglais.

Par rubita // le butin du CSF

♦ des Jersey imprimés et unis – Lillestoff

Quel bonheur de palper sur leur stand ces étranges tissus qui font tout le « charme » finlandais des modèles Ottobre! N’est-ce pas Anne-loup?

Vous noterez mon étonnante sobriété :)

Par rubita // le butin du CSF

♦ Comment ça, y’a que du bleu? Non y’a Babar aussi! – H & E tissus

Par rubita // le butin du CSF


♦♦♦♦♦

Je voulais aujourd’hui surtout vous montrer l’achat qui m’a le plus satisfaite :  un mini coupon d’un fantastique Interlock de coton – trouvé sur le joli stand de La modette, et de la collection de la designer La Fabriken.

Par rubita // le butin du CSF

Du CSF 2013, j’avais surtout ramené moults petits coupons de cotonnades imprimées, dont certains (beaucoup) dorment encore sur l’étagère aujourd’hui. L’erreur de débutante qui voit des jolis tissus partout et achète plein de petits métrages, juste pour voir.

Alors pour 2014, mon idée était plutôt d’innover dans des tissus que je qualifierai de « plus techniques ». Anne-Loup avait quant à elle noté sur un petit carnet tous les métrages souhaités pour ses projets (efficacité!!)


♦♦♦♦♦

Alors ce jersey interlock, je savais que je voulais le coudre immédiatement. De l’interlock quoi! Ma toute première fois! Une qualité superbe, très dense et douce au toucher.

Rançon de la gloire: j’en ai bavé!

Impossible de trouver LE réglage approprié sur la MAC. J’avais pourtant bien positionné l’aiguille spéciale jersey, baissé la tension. Mais rien n’y fit! Ni le point élastique, ni le zigzag, ni même le droit. Aiguille double, même combat. Alors que d’habitude j’arrive plutôt à coudre les simples jerseys.

Google n’a pas été mon ami non plus car je n’ai trouvé aucun tuyau sur la couture de ce type de tissu sans surjeteuse.

Puis, une bobine de fil, toutes les chutes massacrées en réglage, et un nombre de jurons incalculables plus tard, j’ai essayé ça, qui a sauvé ma soirée.

Par rubita // Point MAC

Vic-toire!


♦♦♦♦♦

Je vous livre un petit aperçu de ce que je vous montrerai bientôt.

Par rubita // le butin du CSF

Bon, et puis si on s’y mettait, à les coudre tous ces tissus du CSF… 2013!

14 réflexions sur “Le butin 2014!

    • Coucou, c’est sûr que ce n’est pas le même budget! Mais en prenant 50, 60 ou 70 cm de quelques étoffes, on s’en sort! Ça a ça de bien, la couture pour gamins

      Réponse
  1. …tu m’as expliqué ce que c’était l’interlock et je ne m’en souviens déjà plus! je ne sais pas non plus si j’ai ce point. Merci pour la technique en tout cas. Si un jour je couds de l’interlock je penserai à toi. Ils sont beaux tes hérissons. Je ne les avait pas vu. Que de bleu! Oui mais que c’est beau le bleu! Je me motive pour faire mon article aussi. motivée motivée… ou pas.

    Réponse
    • Alors l’interlock, c’est tricoté différemment que le jersey classique,ce qui fait qu’il est extensible dans un sens mais pas dans l’autre, et surtout très dense! J’ai cru que la machine n’y arriverai jamais!. Oh que oui, c’est beau le bleu! Becots, et je vois que tu retrouves le mojo couture :)

      Réponse
    • Ahhh Mélusine, ce tissu lange, tellement beau et surtout tellement doux! J’ai vu sur le stand que FDS en faisait des petits vêtements, doublés car c’est très fin (gilet, robette pour petite). Je n’ai encore pas d’idées!

      Réponse
  2. Pingback: « Oh, qu’est-ce qu’il pique, ce hérisson!  | «

  3. Pingback: Ça molletonne! |

Commentaires

