Rhabillées pour l’hiver !

Les copines de couture Johanna et Yaya ont proposé de coudre ensemble cet hiver un patron commun. Chouette, un défi couture pour enfants, j’adoooore les défis. Et comme j’adoooooore encore plus les blogs et réalisations de ce duo de choc, j’en suis! :D

Louisa dress, de Compagnie M

Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M


♦ Les détails techniques ♦

Comme j’ai vu et lu partout que le patron taille trop grand, j’ai fait une taille 2 ans pour Maria – 30 mois, en réduisant les marges de couture, ainsi que l’ampleur des manches. Bozo le clown ne passera pas par chez nous!

Et comme c’est suffisamment rare que je tombe juste, petit instant satisfaction (yeah, yeah, yeah): regardez moi ce fit parfait de chez parfait! Ni trop large, ni trop long, un poil ajusté au niveau du torse. Ma belle est troooooop belle dedans! Si avec ça elle fait pas craquer le père noël !

Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M

S’agissant de l’indispensable allié de ce patron dans sa côte de popularité auprès des gamines (les poches, Maman, y’a des poches ! ), j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, un biais plié en deux plutôt qu’un passepoil, et deux boutons bois du stock.

Je sens déjà que l’immense poche va ramasser tous les cailloux, bâtons, et autres précieux bouts de pains. Elle a déjà essayé d’y planquer sa tétine , son doudou et sa peluche, pas folle la guêpe.

Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M

Ma première fermeture invisible (humhum, oui, je couds depuis 3 ans), qui vous l’avez remarqué est par-fai-te-ment invisible, haha. A ma décharge, j’ai choisi une doublure intérieure en jersey tout doux qui ne m’a pas simplifié la tâche.

Cette fermeture, c’est le point difficile de ce patron, et après tout, on s’en cogne!  Finalement le résultat ne me déplait pas!

Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M

J’aime vraiment ce modèle qui m’a rappelé à quel point j’avais déjà bien aimé coudre la Lotta dress (ici).


Et comme il nous était aussi proposé de coudre un accessoire assorti à la Louisa « histoire de rester dans l’optique d’une garde-robe fonctionnelle et réfléchie » (mouhaha, spécial quote,  Yaya se reconnaitra ;D)

Et bien moi, j’ai pondu ça : tadaaaaa !

Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M

Poupée (qui ne quitte plus Maria depuis que mon gros ventre est apparu, il n’y a pas de hasard!) a aussi eu droit à sa tenue parfaitement raccord.

Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M  Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M

On vous laisse, c’est l’heure d’un petit tour en vélo :D

Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M Par rubita // Louisa Dress de Compagnie M


♦ Merci patrons ♦

  • Louisa Dress, de Compagnie M : surtout ne pas se décourager face aux 40 feuilles A4 à assembler et scotcher.
  • Patron maison pour poupée de 30 cm, improvisée à partir de la base de t-shirt dispo ici sur le blog Klimper Klein (c’est en Allemand, mais avec google trad on s’en sort) : j’ai bidouillé la transformation en robe et l’ajout d’une fausse poche. Attention les manches sont aussi à raccourcir et l’encolure a mérité un biais retourné. Bref, ce gadget m’a pris presque autant de temps que la Louisa elle même !

♦ Shopping list ♦

  • Coton imprimé fleurs Mondial tissu (de l’an dernier), 80 cm ont suffi et il n’en reste pas une miette,
  • Jersey tube gris clair et scratch au mètre (pour la fermeture de la robe du poupon), du Marché Saint Pierre,
  • Fermeture « invisible » grise et biais rouge Toto
  • Boutons bois récup et pomme du stock.

Pour les liens vers les autres Louisa des copines (j’ai hâte, j’ai hâte), foncez chez Yaya et chez les Tou’Doux de Johanna. 

Merci encore les filles, rendez-vous au printemps ♥.

Belle journée ☀, belle couture ✄

31 réflexions sur “Rhabillées pour l’hiver !

  1. Est-ce qu’elle a essayé de mettre son bébé dans la poche ?
    /* & sinon, OUI, il faut penser à vider la poche sous peine de laver des escargots. Beurk ! */
    Magnifique cette Louisa en tout cas !

    Réponse
    • En plein dans le mille, la première chose qu’elle a essayé était de stocker la poupée dans la poche!! Merci pour ton passage, je file découvrir ton blog :D

      Réponse
  2. Elle est super belle dans ces teintes toutes douces! Et trop fort la micro Louisa, Maria doit être aux anges d’être assortie à son bébé! Tu t’es pas faite avoir par la taille (contrairement à moi hum) elle est juste parfaite. Well done girl! :D

    Réponse
    • Yes, c’est carrément agréable d’enfiler la tenue et se dire : p*tain, pour une fois, c’est mettable tout de suite maintenant ! Merci pour ce chouette défi ;D

      Réponse
  3. Mon Dieu ce que je l’aime ta version !!! Simple, classe, de super bon goût !! J’aime trop ! Le petit biais rouge et les boutons en bois collent parfaitement, elle est parfaite !!! Et elle tombe en effet impeccablement bien !
    Et encore plus bravo pour l’accessoire qui va avec ! Géniale cette petite robe ! Alors que nous, les organisatrices n’avons rien fait.. En même temps, c’est le 2eme modèles qu’on fait ensemble Yaya et moi et j’ai toujours pas intégré qu’il fallait coudre un accessoire avec.. Blonde attitude, quand tu nous tiens !!
    Encore bravo pour ta Louisa et au plaisir de te retrouver au Printemps !!

    Réponse
    • Ohhhh, mais que de compliments Johanna, je suis toute touchée! D’autant plus que j’adore aussi ta version d’hiver si bien relevée par les couleurs argents. Pour l’accessoire, ce fut un pur hasard, j’ai fait la robe de la mini et seulement ensuite j’ai relu vos articles, haha. Comme quoi. Oh oui, rendez-vous au printemps :D

      Réponse
    • Tu as trop raison en fait, cette version n’a rien d’hivernale mais fait très printemps ! Comme quoi y’a plus d’saison hein. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire

      Réponse
  4. Pingback: Les cadeaux (empoisonnés?) des fêtes |

Commentaires

