La tenue de naissance de mon bébé

Adèle est née ! 

Voici sa petite tenue de naissance, emportée à la maternité. 

Je voulais du tout doux, du moelleux, du jersey, et surtout un ensemble pas compliqué à enfiler.

Il est assez difficile de trouver des modèles en taille naissance (50 cm) alors j’ai improvisé. Souvent en réduisant les patrons ou en supprimant les marges de couture.


Brassière du commerce customisée et legging pour crevette

J’ai retrouvé cette petite chose minuscule et délicate, que l’on m’avait donnée pour Maria, mais qui était tachée sur le devant. Hop un camouflage par un petit appliqué et le remplacement des rubans passés par un biais. Nous voilà avec une brassière toute neuve, taille 1 mois.

Par rubita // Tenue de naissance brassière et legging Ottobre

Le legging est un modèle Ottobre simplissime à réaliser à la surjeteuse.

Par rubita // Tenue de naissance brassière et legging Ottobre Par rubita // Tenue de naissance brassière et legging Ottobre


Un mignon bonnet réversible

Par rubita // bonnet naissance Ottobre Par rubita // Tenue de naissance brassière et legging Ottobre

J’aime bien son petit côté phrygien.


Un gilet molletonné 

Je ne trouvais pas de patron à mon goût, j’ai du coup improvisé à partir d’un gilet Ottobre.

Par rubita // Gilet molletonné OttobrePar rubita // Gilet molletonné OttobrePar rubita // Gilet molletonné OttobrePar rubita // Gilet molletonné Ottobre

Beaucoup de soin et d’application pour soigner les finitions

Par rubita // Gilet molletonné Ottobre Par rubita // Gilet molletonné Ottobre

A la demande du papa, pas plus d’un bouton ! (oui, il a raison, faut imaginer ces petites choses avec un bébé hurleur dedans!)


Et voilà! Bon, tout ça n’est pas très girly mais tant pis.

Par rubita // Tenue de naissance Ottobre


♦ Merci patrons ♦

  • Gilet improvisé à partir de la base de la veste à capuche Sweetheart du Ottobre 4/2013, sans la capuche donc, taille 56 cm sans marges de couture.
  • Legging modèle Playful Kitty du Ottobre 4/2014, toujours 56cm sans marges.
  • Bonnet naissance modèle Little Pixie du Ottobre 6/2014, tour de tête 38 sans marges.
  • Ne me demandez pas le patron des chaussons, je ne sais pas tricoter, héhé. Ceux ci ont été offerts par une amie à la naissance de Maria.

♦ Shopping list ♦

  • Tous les tissus et le biais ont été achetés à la boutique parisienne de France Duval Stalla et proviennent du superbe paquet de Noël offert par ma fantastique belle-soeur Anne Loup  (un jour peut-être, on vous racontera comment nous sommes passées de copines de promo / meetmeatthebar! / tul’askiffétonerasmus? à belles-filles pas parfaites scotchées à leur mac) :  jersey ajouré couleur orageux / Matelassé couleur banane / Biais orageux étoilé et chute de biais olive étoilé
  • Elastique du stock pour le legging et biais moutarde du CSF pour la doublure du gilet
  • Bouton récup d’une vieille nuisette (et oui vous savez tout)
  • et pis c’est tout

♦ Le défilé à 10 jours de vie ♦

Vous ne verrez pas le mignon bonnet que j’ai égaré entre la mater et la maison, ou alors dans la pile de linge sale produite par ce bébé tout neuf. Snif. Pourtant il était parfait pour une taille naissance.

Par rubita // Tenue de naissance Par rubita // Tenue de naissance

Je craque devant tant de sérénité. Par rubita // Tenue de naissance   Par rubita // Tenue de naissancePar rubita // Tenue de naissancePar rubita // Tenue de naissancePar rubita // Tenue de naissancePar rubita // Tenue de naissance Par rubita // Tenue de naissance


A bientôt, je file pouponner! 

 

 

 

42 réflexions sur “La tenue de naissance de mon bébé

  1. Ooooooh félicitations ma Rubita! Je suis très émue (suis-je ouf?) et enchantée de rencontrer Adèle! Et dans un si joli ensemble… Pas besoin d’être girly pour être juste adorable! Merci, j’ai les hormones qui frétillent maintenant! ;) Des bises à toute la mif ;)

    Réponse
    • Rohhhh, merci ma chère Yaya!! Bien contente de vous présenter ma nouvelle merveille ici ! La MAC va frétiller de couture pour naine. Ahh, au fait, l’ainé commence tout juste à me bassiner avec la reine des neiges, il faudra que je te demande des conseils ès costume :D

      Réponse
      • Je te ramène mon rideau bleu spécialement gardé pour ça. C’est yaya qui leur a épargné un aller simple dans la poubelle verte. Ils sont juste complètement Shiny

      • Quand je vois ce que Yaya a encore posté aujourd’hui (une robe qui déchire), y’a du niveau!! Déjà il faudrait que je regarde le film, haha. Ci-mer pour le rideau, on fera un atelier robe de princesse quand tu seras dans le coin

  2. Rhooooo ! Félicitations Rubita !
    Bienvenue à Adèle et pleins de bonheur aux parents et à Maria !
    Elle est mignonne comme tout ta tenue de naissance. Et je suis fan de cette association de couleurs !
    Bises d’une maman qui le sera à nouveau dans quelques mois ;-)

    Réponse
    • Merci beaucoup Fabia pour ton message! Et toutes mes félicitations à toi aussi! J’espère que la grossesse se passe pour le mieux. Prends bien soin de toi, j’ai hâte de voir tes belles créations pour ton futur bébé

      Réponse
      • Disons que les trois premiers mois n’auront pas été particulièrement épanouissants… Effet secondaire de la grossesse, et surtout de la fatigue qui en découle, je n’ai plus envie de coudre, ni de crocheter… ni de rien faire en fait ! ça se ressent sur le blog et Facebook d’où je suis quasi absente depuis quelques mois.
        Alors pour le moment, les créations pour Bébé me paraissent hypothétiques !

      • Ahh, j’ai connu cette phase aussi. Grosse pause sur le blog, pendant presque 6 mois. Finalement l’envie de me remettre à la couture est revenue au moment du congé maternité, quand j’avais un peu plus de temps et moins de contraintes. J’espère que tu vas vite retrouver la forme. Si ce n’est pas tout de suite, ce sera pour plus tard! Et je trouve que tu as quand même assuré avec toutes tes créations swap et noël :) Bon deuxième semestre!!

  3. Rhoooo c est superbe. Le côté pas du tout girly ne me gêne pas du tout bien au contraire. Je trouve cet assortiment moutarde/bleu marine très tendance.
    Adèle est divine!!
    Bravo tu t es (encore) surpassée!
    Mille baisers

    Réponse
    • Merci ma chère Audran ! Pour les tissus, je n’y suis pour rien, il faut faire confiance à tata AnneLoup, elle a trop bon goût. A bientôt pour te présenter Adèle, plein de bises

      Réponse
      • <3 contente de voir que les tissus de noel te plaisent. Il est trop beau cet ensemble. Et Adèle est encore plus belle! Mignone petite chose. Du coup tu peux changer l’intro de ton site : « la mienne » devient « les miennes » puisque Adelita a bénéficié de tes cousettes merveilleuses. PS : Si tu lis ça ce soir, dis au chef de meute que j’ai plus de batterie (com d’hab) et que le chargeur est dans sa valise. Bises

      • Mais oui tu as raison, maintenant j’en ai deux (bouhhhh, le coup de vieux de la mère de mille-fa!). Sorry, pas vu ton message hier pour prévenir ton chef de meute. Vous faites chargeur commun? Et pour la brosse à dents ça se passe comment? ;P

  4. Oh!!!! Félicitations pour l’arrivée de cette jolie demoiselle. Je trouve cet ensemble parfait justement parce que pas trop girly!

    Réponse
    • Merci beaucoup pour ton message qui me touche d’autant plus que j’avais adoré il y a quelques temps les tenues de naissance que tu avais cousues pour ton petit !

      Réponse
    • Merci beaucoup chère Johanna ! Ce qui est cool c’est que je vais pouvoir réutiliser tous les patrons décalqués en petite taille :D

      Réponse
  5. Comment ne pas craquer devant tes photos !!!!!! j’en suis toute émue !! Félicitations à vous et bienvenue à votre jolie princesse !!! Ta tenue est superbe et lui va parfaitement ! Bravo !

    Réponse
    • Merci Coco ! Pour mon ainée je débutais tout juste et j’avais réalisé quelques horreurs (couverture au biais tout tordu, moults bavoirs moches, robes non mettables). Après quelques années, ça va mieux… Et c’est vrai que c’est plaisant la couture pour si petit!

      Réponse

Commentaires

