Pimp my Intemporel – Défi du printemps

Toute une histoire, cette participation printanière au Défi des quatre saisons de nos copines Johanna et Yaya !

Et pas seulement parce qu’au moment d’appuyer dimanche sur le bouton pour cette publication, on a dû filer fissa aux urgences pédiatriques de l’autre bout de la ville. Ahhh les joies de la bronchiolite. Maintenant qu’Adèle est guérie, me revoilà  !


Alors pour ce défi, j’ai d’abord commencé par une idée lumineuse de recyclage d’une chemise de l’amoureux. Un joli mi-lin, mi-coton bleu pale qui attendait sagement dans la pile de vieilles fringues récup, et qui m’a semblé coller pour une copie parfaite du modèle du livre.

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants

Pfiou, les photos ne rendent pas honneur au tissu et à sa couleur. Promis, en vrai c’est plus joli.


Pour accompagner le haut, un petit short d’été (qui me plaisait plus que son acolyte le bloomer d’hiver) dans un coton épais marine, à porter sur une paire de collants.

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfantsPar rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants


Elle me plaisait bien cette tunique et son petit bas! J’avais même hâte de pouvoir voir la tenue portée sur la jolie tête blonde à bouclettes.

Mais au moment de l’essayage pour finaliser les ourlets : pa-ta-tras!  Ma petite tigresse-de-presque-3-ans-qui-nous-en-fait-voir-depuis-l’arrivée-de-sa-petite-soeur m’a dit : « Celle-là, elle est beurk, elle me fait peur ». 

Quooooooi? Trop de sobre sans doute. Pas assez de « rose-c-est-ma-couleur-préférée » ou de trucs de princesse… (Ouuuuin, ça vient tellement vite les goûts « genrés ». Heureusement qu’on joue quand même aux legos et au mécano)

Donc exit, la blouse intemporelle tout droit sortie d’une classe de certificat d’étude sous Vincent Auriol. Maria n’aura même pas daigné l’essayer.


Mais ça c’est parce que j’ai fait l’erreur de lui montrer en même temps la deuxième tunique que j’avais souhaité coudre pour le défi !

La version revisitée  de la blouse d’écolier, la tunique à la façon rubita, la version « Pimp my Intemporel »!

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants

Tunique sans manche pour cet été et tissus Petit pan qui flashent!

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfantsPar rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants

IMG_5544 IMG_5547

Pour la pose du passepoil, j’ai utilisé une « astuce » de je ne sais plus quelle candidate de Cousu main : utiliser le pied à fermeture invisible. Alleluia, ça marche du tonnerre pour un effet très régulier. Dire que ça fait 3 ans que je couds du passepoil avec le pied à fermeture classique, et que je sers les dents en m’appliquant…

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants

Commentaire de Maria : « Mais, mais , Maman, celle-là, c’est la robe de DélivréeLiberée, je l’aimmmmeuh, je l’adooooore ». Bon sang de bonsoir, ce bleu électrique lui a plu alors même qu’elle n’a jamais vu la Reine des neiges… Ils sont fortiches en marketing chez Disney.

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfantsPar rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants

Le dessous de bras est confortable avec le biais rapporté.

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants


♦ Merci patron ♦

  • Tunique à empiècement des Nouveaux Intemporels pour enfants, d’Astrid Le Provost. En 4 ans pour une 34 mois, la taille est la bonne.
  • Modifications pour la version sans manches  : ajouts de biais rapporté aux emmanchures et au bas de la tunique, passepoil maison sous l’empiècement. Au final, j’aurai pu utiliser le patron du petit haut sans manches du même livre…
  • Bloomer d’été des Nouveaux Intemporels, toujours en taille 4 ans. Ajout d’une ceinture intérieure pour le passage de l’élastique.

♦ Shopping list ♦ 

  • Version 1 : recyclage complet de la vieille chemise, y compris pour les boutons, donc zéro achat!
  • Version 2 : tissus Petit Pan Rigato orange fluo et Peplum , cordelette à passepoil et pression KAM orange du stock
  • Bloomer : coton épais marine Toto, élastique du stock, les restes de la vieille chemise coton-lin pour la ceinture raccord avec le haut.

Epilogue : la tenue intemporelle mais trop Troisième République va être offerte à une autre petite fille de 3 ans, qui je l’espère voudra bien la porter.

Pendant que la « robe de la Reine des neiges » remporte tous les succès.

Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants Par rubita // Tunique à empiècement des Nouveaux intemporels pour enfants

Et moi, je m’en retourne coudre pour Adèle qui, du haut de ses 2 mois, porte ce que je lui couds :)

A bientôt les filles! ✄ 

16 réflexions sur “Pimp my Intemporel – Défi du printemps

  1. Hahaha mais quelles ingrates ces gosses je te jure!!! J’avoue que je tombe en pâmoison devant ta tunique sans manche pleine de pep’s qui sent grave le soleil!! Mais je kiffe aussi l’ensemble bleu (avec le bloomer, top!) mais Maria t’a saqué parce qu’il n’était pas dans le thème printemps… Elle sera prof cette petite ;) Merci pour ta participèïcheune cops, j’espère qu’Adèle a retrouvé toute sa baby-pêche!

    Réponse
  2. :) The two versions are really nice! It’s a pitty your daughter doesn’t agree.
    (I have a version of this blouse also kind of « Pimp my intemporel » eheheh laugh a lot with this description!)
    Happy sewing x

    Réponse
  3. Non mais t’es sérieuse, là ???!! Autant mon côté classique aime beaucoup ta première blouse, mais à la place de ta fille, j’aurais aussi choisi sans ambiguité la seconde !! Elle est trop mignonne (et lui va très bien d’ailleurs..) !!
    Bon, en tout cas, c’est génial que Adèle aille mieux et que tu aies pu nous rejoindre !!

    Réponse
  4. Les deux sont superbes!! J’ai peut-être une préférence pour la bleue, contrairement à ta grande. Quoi qu’il en soit, tu vas quand même faire des heureuses (je pense aussi à la maman), c’est tout ce qui compte!

    Réponse
  5. Ohhh là je reconnais bien ce style de réaction ;) j’ai la même à la maison version 7 ans, aux goûts bien affirmés lol ! j’avoue rejoindre ta fille sur la seconde tunique qui est juste merveilleuse et rayonnante, en grande fan de Petit pan, je ne peux qu’adorer! L’ensemble blouse et bloomer est tout aussi mignon, plus classique mais très joli ;) Contente de lire que ta pucinette va mieux en tout cas !

    Réponse
  6. Alors moi (mais tu me connais) j’adore la tenue « petite fille modèle old school ». Toutafé mon style. Et dieu merci Clémence (malgré quelques appels du pied pour avoir un T-shirt Reine des Neiges à paillettes -sans moi merci-) est pareille. Et la tenue moins classique est tout aussi jolie !

    Réponse
  7. ah mais comme je connais trop ça ! En même temps, elle est capable de changer d’avis ! ou alors tu couds (ou colle en flex) 3 paillettes et ca peut tout changer !!

    Réponse
  8. Bonjour,
    J’ai tenté de faire la tunique mais je sèche sur la fermeture et surtout sur les empiècements dos… Ils ne sont pas cousus. On finit comment les empiècements dos ?
    Merci pour ton aide.

    Réponse

Commentaires

