Esprit kimono pour un petit – SWAPidouwap

Déborah, initiatrice du blog collectif Esprit kimono a proposé le mois dernier un SWAP autour des modèles du livre du même nom.

Un quoi? Un « swap »?  A.k.a un troc de créations entre couturières. En fait, j’aime bien ce mot, qui veut tout simplement dire en anglais « Echanger ».

Il me fait penser à un rythme de swing. Swapidouwap.

Et comme la langue française a horreur du vide, un autre mot est apparu : un ou une swapé(e). Le/la destinataire ou éméteur/trice du swap en question.


♦♦♦♦♦

Ma swapée donc, Julia, a 4 enfants. Elle coud les modèles Esprit Kimono pour son dernier, grosso modo le même âge que ma petite, mais qui met du 18 mois-2 ans. J’étais contente pour une fois de me lancer dans de la couture pour petit-grand garçon.

Pour Joachim

Julia m’a dit aimer pour Joachim les couleurs marine, moutarde, vert d’eau, et les vêtements simples et confortables, non bariolés , mais avec un petit quelque chose d’original. Elle m’a précisé aussi ne pas trop aimer les associations de trop de couleurs dans un même vêtement.

Il est sorti de ma machine un ensemble tout bleu, composé du Sarouel Jun et du T-shirt Katsu, les deux en taille 24 mois.

L'atelier de rubita // Sarouel et t-shirt // Esprit kimono pour les petits

La réalisation du sarouel fut simplissime (d’autant plus que je n’ai pas mis les revers mais un biais rapporté, bouuuuh de la triche! ), mais le T-shirt m’a demandé bien plus de concentration et de minutie.

L'atelier de rubita // Sarouel et t-shirt // Esprit kimono pour les petits

Je ne m’étais pas replongée dans le jersey depuis le Urban hoodie, et il était temps! Galère de retrouver le bon point à utiliser, le bon réglage de la tension, sans parler de l’aiguille spéciale tissu maille qui s’était fait la malle dans l’atelier.

Le résultat me plait quand même beaucoup, malgré la poche qui gondole. Cette version ne sera pas la dernière!

L'atelier de rubita // Sarouel et t-shirt // Esprit kimono pour les petits L'atelier de rubita // Sarouel et t-shirt // Esprit kimono pour les petits

  Élastique réglable, car je n’avais pas le petit modèle sous la main!


Bon, au final, le tout ressemble plus à un pyjama, non? La faute à ces fines rayures choisies pour le bas.

M’enfin, je crois bien avoir respecté le cahier des charges qui demandait du CONFORTABLE! Pour la touche d’originalité, on repassera ; j’ai fait quelque chose de très simple de peur de me planter!

Pour avoir un pyjama complet et assorti, j’ai rajouté un t-shirt du commerce (bouuuuh, du commerce?). Je lui ai ôté le bouton d’origine, pour le customiser avec les mêmes pressions Kam que le Katsu.

Comme j’oubliais qu’Esprit kimono taille trèèèès grand, je pense que Joachim portera sa tenue d’ici 6 bons mois.  L'atelier de rubita // Sarouel et t-shirt // Esprit kimono pour les petits

L'atelier de rubita // Sarouel et t-shirt // Esprit kimono pour les petits

Fournitures : jersey marine du Marché Saint Pierre // pressions Kam bleues offertes par une amie // coton rayé de chez Toto (déjà utilisé pour ma première chemise) // élastiques du stock // t-shirt coton Bio Bout d’chou taille 24 mois 

Bon alors, je suis prête pour continuer la couture p’tit mec??


♦♦♦♦♦

Et le petit plus pour Julia

Comme Julia n’a pas de blog, ce n’était pas facile de savoir quoi faire pour lui plaire. Pas évident non plus de se lancer dans une couture de vêtement pour quelqu’un qu’on ne connait pas.

Le tuto du chouette sac Petit B*teau like, par L’atelier clandestin, me faisait de l’œil depuis longtemps. J’ai tenté le coup pour Julia, qui m’avait dit aimer le simple, le gris, le rose, le bleu.

L'Atelier de rubita // Sac PB like

Réalisation simplissime, et effet au top!  Idéal en sac de plage pour trimbaler les multiples joujous des marmots, ou pour aller au marché.

L'atelier de rubita // Sac PB like  L'atelier de rubita // Sac PB like

En tout cas, ce ne sera pas mon dernier (note pour les prochains : penser à rajouter une ou plusieurs poches intérieures avant qu’il ne soit trop tard! :/) Vous noterez que le fer à repasser n’est toujours pas de la partie!


Fournitures : tissu prune ameublement Ikea // Coton fleuri de chez Toto // Biais gris souris de chez Au bonheur des Dames


♦♦♦♦♦

Ah, et pour compléter le colis, et que toute la tribu de Julia soit gâtée (Joachim a deux grands frères et une grande sœur) , j’ai rajouté d’autres petites cousettes!

Je vous en parle bientôt!

13 réflexions sur “Esprit kimono pour un petit – SWAPidouwap

    • Merci Anne Loup! Vivement d’autres cousettes jersey (il faut que tu me prêtes les ottobre). Il est sympa ce modèle de sac, je pense en refaire un pour moi (si tu en veux un aussi!!) bises

      Réponse
  1. je te remercie encore une fois. tu as bien cerné mes goûts. En effet l’ensemble est bien trop grand pour le moment. Mais le moment venu il sera porté, ça c’est sur.

    Réponse
  2. Pingback: SWAPidouwap – la suite |

  3. Pingback: « Oh, qu’est-ce qu’il pique, ce hérisson!  | «

  4. Pingback: Good morning… 2015! |

Commentaires