Ensemble japonais

Sur son blog, et relayé sur celui des addicts, Ségo nous a proposé un défi Printemps autour du livre Esprit Kimono pour les petits.

Un des premiers livres qui m’a inspirée pour réaliser autre chose que des bavoirs et accessoires! Tant de modèles me plaisent, il est temps de passer à l’acte.

Après la veste Taji, le gilet et le pantalon à ponts, je vous présente  aujourd’hui un ensemble pour jolie fille.

Le tout réalisé en taille 18 mois, dans la perspective d’un cadeau de premier anniversaire.

 L'atelier de rubita // ensemble japonais

♦ Tunique fleurie – modèle Mikio ♦

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

Aie aie aie, cette tunique, c’est surtout l’histoire d’un sauvetage improvisé!

Ayant réalisé la patte de boutonnage trop courte suite à un mauvais report du repère de la fente (vous suivez?), je me suis retrouvée avec un trou d’encolure toute riquiqui, que même ma gamine de 10 mois n’y passerait pas sa tête.

Malheur!  Evidemment, j’ai pris conscience de ce problème après avoir tout finalisé et cousu fièrement et en suant le biais rapporté .

Malédiction!

Après une nuit à cogiter entre diverses solutions :

– tout découdre, biais, patte de boutonnage & co, agrandir la fente et recommencer. Naaaaan.

– découdre uniquement la patte de boutonnage et bricoler un rajout. Beurk, ça sentait le fail.

– poubelle, et tout refaire. Même si l’idée m’avait effleuré, le mini coupon restant n’aurait pas suffi.

– tout couper, en gardant la belle encolure, et improviser une mini robe de fille taille 1 mois. Pas de bol, les prochains bébés à venir par chez moi ne sont que des garçons.

 Et  puis.. une idée a germé!

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

Je me suis finalement décidée pour la poste d’une fermeture à glissière dans le dos, en priant pour que j’arrive à avoir assez de tissu et que je ne foire pas la pause.

Je ne faisais pas la fière, je vous le dis, mais finalement, en 15 minutes, le tour était joué.

La finition intérieure n’est pas géniale du coup mais j’adore le rendu de ce dos, qui rend la blouse bien plus coquette.

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

Les explications de pose des manches ne m’ont pas convaincues : aussi, j’ai simplement fait un ourlet d’emmanchure avec un biais rapporté (je suis fan de cette technique de finition!)

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

Pas de petite poche sur l’avant mais l’ajout de 3 pressions dont deux décoratives. Pour un effet plus fifille.

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

Fournitures : joli tissu fleuri PPMC offert par ma copine Anne-Loup // biais marron Toto//  pressions KAM couleur bronze de Lafarandoledestissus // fermeture à glissière du stock (sais plus d’où!)

Prix de revient : 50cm de coton 7€ // 50cm de biais 50cts // 3 pressions 40 cts // fermeture 1€ => 8,90 € environ.

♦ Bloomer d’intersaison – modèle Kiwako ♦

Pour le bas, aucune modification du patron et pas de difficulté particulière si ce n’est l’épaisseur du tissu choisi.

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

Je referai ce modèle, un bon basique, tant pour le printemps et l’été que pour l’automne avec un collant.

L’occasion de tester, à nouveau!, les étiquettes home made réalisées ici. (je ne m’en lasse pas, aussi : je vous les montre à chaque fois, héhé) 

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

 Fournitures :  velours marron style « milleraie »  récup d’un rideau de chez Emmaüs 

Prix de revient : 50cm d’un coupon à 2,50€, imbattable! 

 ♦♦♦♦♦

Mini Maria est encore trop petite pour la démo, mais j’espère que le cadeau plaira!

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

L'atelier de rubita // ensemble japonais - esprit kimono pour les petits

♦♦♦♦♦

Pour voir les belles réalisations des autres couturières, c’est chez Ségo

et chez les Addicts.

esprit kimono addicts

A bientôt!

22 réflexions sur “Ensemble japonais

  1. Je découvre ton blog grace au défi !

    Beau rattrapage sur le petit haut, je ne suis pas sure que cette idée me serait venue.

    Dis donc on est plusieurs à avoir des petites filles de 10mois dans ce défi…De quand est la tienne ? Chez nous c’est le 13 juin la date anniversaire.

    Réponse
  2. Ooh trop mignon ce petit ensemble ! j’aime beaucoup ce tissu fleuri ! et en effet le zip dans le dos rend la tunique très coquette !!
    je sens poindre le petit pas à pas du montage des manches !

    Réponse
  3. Mais mais mais! Comme c’est sublime ce que tu as fait! Je suis fan fan fan!
    Le haut est une merveille, à faire aussi pour ma poupette, en plus du bloomer!
    et en plus je découvre un magnifique blog!
    bravo! à très bientôt!!!

    Réponse
  4. Pingback: Good morning… 2015! |

  5. Pingback: Les cadeaux (empoisonnés?) des fêtes |

Commentaires