Tunique et pantalon – Makié addict #2

Pour le printemps, une tenue complète, toujours du Makié.

L'atelier de rubita // Ensemble bleu du Makié


Pantalon B – recyclage inside. 

Les pantalons des patrons japonais taillent trop souvent large et court.

La salopette K du même livre, que j’ai adoré réaliser, donne désormais à Maria qui marche presque, un air de Bozo le clown.

Suite à mon interrogation sur les marges de couture du dit Makié, plusieurs échanges avec d’autres amatrices de ce livre m’ont fait comprendre que les marges devaient quand même être incluses. J’en profite pour remercier Jul d’Hachis parmenture pour ses conseils!

Histoire d’éviter tout de même la disgracieuse tendance aux pantalons king size, je suis partie du patron du pantalon B, cette fois-ci en taille 6 mois, et sans ajout de marge de couture.

En rallongeant les jambes de 5 bons centimètres et l’ourlet de ceinture d’un ou deux centimètres, on a un parfait 12 mois, qui n’a pas grand chose à voir avec le modèle d’origine.

L'atelier de rubita // Ensemble bleu du Makié L'atelier de rubita // Ensemble bleu du Makié

J’ai coupé pour l’occasion un de mes vieux pantalons fétiches, qui avait fait son temps, et que j’avais conservé car j’adorais le tissu. Composition 50% lin, 50% coton.

Je retrouve là la technique de pingre (héhé), utilisée par Lucioleetfeufollet.

Du coup, j’ai gardé les coutures latérales pré-existantes, que j’ai positionnées au milieu des jambes lors de la découpe. Ça donne au pantalon un petit plus qui me plait bien (si si, je vous le dis, car on ne voit rien sur les photos).

J’ai aussi conservé l’ourlet d’origine. Moins de boulot pour moi (pingre aussi dans l’effort à ce qu’on dirait!)


Tunique raglan 

Le patron de ce haut (qui m’est quasi fétiche!) étant déjà découpé en taille 12 mois + marges, j’ai récidivé avec un voile de coton fleuri, tout léger et idéal pour habiller le petit monstre en deux temps trois mouvements.

L'atelier de rubita // Ensemble bleu du Makié

Pas de modifs, si ce n’est toujours l’absence la poche de devant que je n’aime pas trop.

J’ai utilisé pour la première fois un fil élastique dans la canette pour faire les ourlets des manches et de l’encolure : magique!! Pas besoin de d’enquiquiner à manipuler la minus épingle à nourrice dans la coulisse, et à raccorder ensuite les élastiques.


Tout ça m’a l’air plutôt confortable! ;-)

L'atelier de rubita // Ensemble bleu du Makié L'atelier de rubita // Ensemble bleu du Makié

Fournitures : tissu marine coton/lin récup // voile de coton fleuri Toto, trouvé en petit coupon dans la section au poids! // élastiques divers de la mercerie de quartier

Prix de revient : 2€ de tissu // 2€ d’élastiques => environ 4€.


L'atelier de rubita // Ensemble bleu du Makié


♦♦♦♦♦

Cet ensemble m’a tellement convaincu que j’ai réitéré immédiatement avec une version rose, cadeau d’anniversaire pour une petite Elana.

L'atelier de rubita // Ensemble rose du Makié

L'atelier de rubita // Ensemble rose du Makié L'atelier de rubita // Ensemble rose du Makié

Fournitures : Toujours du recyclage de pingre pour le pantalon, on ne change pas une équipe qui gagne (cette fois c’est un vieux jeans qui est passé sur le billard) // voile de coton léger fleuri toujours de chez Toto

L'atelier de rubita // Ensemble rose du Makié

Et voilà la photo portée que sa maman m’a envoyée :

L'atelier de rubita  // Ensemble Makié rose


Pour l’inspiration autour du Makié, c’est toujours par ici :

pinterest

 

A bientôt!

21 réflexions sur “Tunique et pantalon – Makié addict #2

    • Merci à toi Luciole. Alors, après plusieurs pingritudes à mon exercice : si on coupe bien dans la longueur, un pantalon de grande = 2 petits pantalons en taille 12 mois. J’adore!

      Réponse
  1. Très très choupi tout ça ! Tiens, ça me fait envie d’en refaire… tss c’est pas sympa pour ma liste de trucs à faire ! (promis je réponds à ton message dès que j’ai cinq minutes au boulot demain !)

    Réponse
  2. Pingback: Babyboum [test de patron] |

  3. Pingback: Ma petite écolière |

  4. Pingback: Good morning… 2015! |

Commentaires